Pyrénées Atlantiques Autrefois

Le blog Pyrénées Atlantiques Autrefois, retracent la fin d'un mode de vie et permet de reconstituer carte après carte la physionomie du Béarn et du Pays basque autrefois.

Ces images contribuent de manière incontestable, dans le domaine sociologique et ethnographique, à la connaissance des traditions de la fin du XIXe siècle, qui a été marqué par l'apparition de la photographie et des cartes postales.


Cartes postales qui nous permettent de réaliser que si certains endroits ont changé, d'autres sont restés immuables, d'autres encore ont disparu à jamais.


Mais faut-il pour autant oublier qu'à cette époque, nos aïeux mettaient plus de deux heurs pour parcourir entre autre les quatorze kilomètres qui séparent Sare de Saint-Jean-de-Luz, à pied, à dos de mules, et pour les plus aisés en coche ou en calèche. 

L'électricité s'imposait à peine dans les villes, mais dans nos campagnes la lumière étaient encore fournie par la chandelle, la lampe à pétrole ou à huile. Il fallait chercher l'eau à la fontaine et laver le linge au lavoir.

N'hésitez pas à nous contacter : cp@paysbasque1900.com

Commentaires