Le boulevard des Pyrénées de Pau

Le boulevard des Pyrénées doit son existence à une visite de l'empereur Napoléon Ier. C'est lui qui, dès 1808, a émis l'idée de tirer parti de la vue sur les Pyrénées.
Après des décennies de discussions, c'est finalement le maire Henri Faisans, qui décrète l'ouvrage d'utilité publique le 19 janvier 1893.


L'objectif est alors de développer la villégiature d'hiver si prisée des aristocrates et de la riche clientèle étrangère. La mission de modernisation de la ville est alors confiée à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817 - 1891), premier collaborateur du baron Haussmann. Dans son rapport, il considère qu'il manque à Pau "la promenade des Anglais de Nice". Il imagine dès le départ un site où l'on peut "voir et se faire voir".



Les premiers travaux pour la création du boulevard ont commençé dès 1893 par des expropriations entre la place Royale et le domaine Beaumont.
En 1898, la mairie lancera la deuxième partie des travaux entre l'ancien boulevard du Midi et la grille du château, tout en lançant la plantation de la palmeraie. 
Le boulevard sera achevé dès 1899.

Le funiculaire commencera ensuite à transporter ses premiers passagers en 1908.



Finalement, seul un tiers du projet de Jean-Charles Adolphe Alphand aura fini par être exécuté, puisque l'ingénieur des Ponts et chaussée avait souhaité voir cette promenade prolongée jusqu'à la plaine de Billère.

Commentaires