L'origine du nom de la ville de Pau


Les données archéologiques permettent de supposer que le site est habité au moins depuis l'époque gallo-romaine. Néanmoins, il faut attendre la première moitié du XIIe siècle pour trouver les premières évocations de Pau en tant que cité. La ville tient son origine de la construction de son château, autour du XIe siècle par les souverains du Béarn, pour protéger le gué qui est alors un point stratégique pour accéder aux Pyrénées.
Pau en 1840
La tradition fait du nom Pau une déformation du mot "pal" (pieu) car le château initial était entouré d'une palissade. On explique également que l'ancien gué, permettant la traversée du gave de Pau était protégé par des pieux.
Des recherches récentes expliquent la probable origine du nom de la ville par la racine pré-indo-européenne pal/bal signifiant "rocher escarpé".
Pau en 1870

Les habitants de Pau sont Palois.
La devise de Pau est en latin : Urbis palladium et gentis (Protectrice de la ville et de son peuple).

D'azur à une barrière de trois pals aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or, accompagnée en pointe et intérieurement de deux vaches affrontées et couronnées du même ; au chef aussi d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel surmontée d'une couronne royale fermée d'azur rehaussée d'or, accompagnée à dextre de la lettre H capitale et à senestre du nombre IV en chiffres romains aussi d'azur.

Commentaires